J’aime parfois m’introduire dans les cuisines des grands hôtels. Là où les plus grands chefs s’emparent de la culture locale au bon goût des touristes raffinés. Tantôt businessmans, tantôt familiaux, l’honneur y est mis en avant sur l’amour et le respect des traditions, avec une petite touche haut de gamme.
La terraza del Pardo est le restaurant du Hilton de Miraflores. Je m’assis donc à cette table dans l’un de ces grands fauteuils dont on pourrait presque disparaître. Dans un cadre chic, longé par un grand bar sur lequel trône une ancienne machine à café. Des tuyaux d’aération tintés d’or modernisent le décor, complété par les plantes séparant les différentes tables. La terrasse, qui cache la vue sur la route grâce à de larges buissons, possède de larges fauteuils et un chauffage lorsque le temps ne permet pas de profiter du soleil de Lima. La carte du restaurant propose une grande variété de plats locaux, comme la causa ou le ceviche, mais aussi une multitude de desserts ou de petits déjeuners pour tous les moments de la journée. Je m’attarde donc sur le tartare de thon à 21 soles et le non moins typique lomo saltado à 44 soles.
Le tartare de thon
Le tartare est accompagné d’une salade de quinoa noir, d’avocats et de mangue. Les morceaux de thon sont grossièrement découpés et mélangés avec les précédents ingrédients. Le plat est cependant assez acide ; la fraîcheur des produits permettra de surpasser cette sensation.
Lomo Saltado
Mon plat suivant n’est autre que le non moins typique lomo saltado. La viande est de très bonne qualité, l’une des plus tendres que j’ai pu manger au Pérou. La présentation est vraiment intéressante pour un plat comme celui-ci. Les oignons coupés grossièrement sont un peu trop présents. D’ailleurs, le riz m’est servi à part et non intégré directement.
En soi, la terraza del Pardo convient tout à fait pour avoir une première bonne impression sur les plats péruviens, pour un prix légèrement plus élevé que dans les autres restaurants.