Visiter Lima : La Capitale culinaire Grise aux Trésors Inattendus

C’est à travers un grand nuage gris s’étendant du Nord au Sud, de l’orient jusqu’à l’occident que l’avion survole tranquillement pour atteindre la ville de Lima. Cette dernière est aussi appelée « Rimac » par les tributs ancestraux en référence au fleuve qui la traverse. Quasiment toujours recouvert d’un gros manteau gris, la première impression n’est autre qu’un grand chaos de voitures et de personnes comme seules les capitales peuvent en contenir.

Je me dirige non sans mal avec un bus touristique de 8€ pour rejoindre le quartier de Miraflores où se trouve mon hostel KACLLA, The Healing Dog Hostel. Les prix sont très abordables — maximum 12 € — dans l’un des quartiers sûrs de Lima. Miraflores offre une multitude de bars pour sortir le soir et la possibilité de visiter les ruines de Huaca Pucllana ou bien de se promener sur le front de mer et traverser le parque del amor.

Huaca pucllana et la culture Lima

Huaca Pucllana
monument de la culture Lima et huari

La grande pyramide de Huaca Pucllana, à visiter dans les quartiers de la ville, laisse place à une multitude de cultures préincas et de rites religieux en l’honneur de la mer et du soleil. L’entrée se fait uniquement sur visite guidée et le prix et d’environ 10 soles. Celle-ci est assez évasive et très disparate avec notamment une ferme de cuy et de lamas très touristique…

On apprend plusieurs informations clés, notamment sur la qualité de la pierre faite en adobe (un mélange de terre et d’eau apporté de la rivière par irrigation), ainsi que sur les cultes mortuaires et religieux dédiés au dieu de la mer. Tout cela dans l’optique de découvrir la première civilisation de Lima (voir article cultures préincas)

Le restaurant de Huaca pucllana, à côté, est plutôt cher pour un plat au Pérou, mais il propose une variété de produit locaux. Sa terrasse offre une belle vue sur la pyramide en soirée, au moins pour prendre un verre.

Et si vous avez apprécié cette petite pause culturelle, pourquoi ne pas aller visiter les musées de Lima

Les musées de lima

habits de l'inca
Parure ceremonial de Chimu

A lima, deux musées sont à mettre à l’honneur : celui de Larco est à voir absolument. C’est une véritable mine d’or de connaissances sur l’art précolombien et les différentes civilisations ayant vécu au Pérou (Mochicas, Chimus, Incas, etc. ). Pour la somme de 35 soles, vous accéderez à plus de 45 000 céramiques, bijoux, statuettes… Vous vous amuserez à repérer les animaux sacrés tels que le serpent, le lynx et le condor. Vous serez également émerveillé devant les armes et autres poteries funéraires en forme de visage humain.

La parure à côté a été utilisée lors de cérémonies Chimu, probablement funéraires, dans la capitale de Chan Chan. Totalement ornée, elle constitue l’une des pièces rares du musée.

N’hésitez pas à regarder les œuvres du musée Larco sur google art.

Le second musée à voir est celui d’art moderne (MALI), inauguré en 1961, il ouvre ses portes dans l’optique de présenter plus de 3000 ans d’histoire de l’art péruvien (pré-colombien, colonial, révolutionnaire et moderne).

« the three races or equality before the law » de Francisco Laso

Vous pourrez ainsi vous promener entre les premiers bijoux mochicas ou les broderies Paracas, en passant par les tableaux catholiques ou les objets incas. Ma peinture préférée de ce musée fut « the three races or equality before the law » de Francisco Laso, un artiste du XIX siècle. Dans cette toile à l’huile, il représente les trois classes sociales et les trois ethnies les plus présentes au Pérou. Ces trois dames jouent aux cartes, chacune dans sa pose la plus noble. Cela met la femme blanche dans une posture égalitaire auprès des autres.

N’hésitez pas des à présent regardez les quelques œuvres disponibles sur google art.

Après cette pause culturelle, tournons-nous vers le centre historique. Et profitons d’être au musée MALI pour se promener dans le parc.

Visiter le centre Historique de Lima

Le Park of the Exposition est le premier lieu à visiter, car il abrite de beaux bâtiments tels que le musée d’art et le palais de justice qui l’entoure. Les influences de l’architecte italien Antonio Leonardi sont présentes notamment dans le musée d’art italien. Cette place, comme son nom l’indique, accueillera la non-officielle exposition universelle de Lima en 1872.

En vous dirigeant vers le nord et en passant par la plaza san Martin, vous pourrez admire la grande statue du général argentin José de San Martin, qui a défendu l’indépendance du Pérou et de plusieurs autres pays. Cette place marque également l’entrée du quartier historique, classé patrimoine de l’UNESCO depuis 1991.

plaza de armas

Longeant le Jirón de la Unión, se dresse l’église de la Mercy. Cette vieille basilique baroque héberge sur sa façade la Vierge de la Mercy, patronne de l’armée péruvienne et des premiers missionnaires de l’Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci qui auront évangélisé Lima.

En poursuivant un peu plus loin sur la même rue, vous atteindrez la fameuse Plaza de Armas et sa cathédrale juste à côté du palais du gouvernement. De style néo-classique, la Cathédrale Saint-Jean fut construite au XVI siècle, mais a subi plusieurs rénovations depuis. N’hésitez pas à la visiter si vous le pouvez.

Le prochain monument à visiter est l’église des Franciscains, le basilique et le monastère Saint-François-d’Assise. Réputée pour ses écoles élitistes, on peut encore y voir aujourd’hui des étudiants issus de famille aisées.

Pour bien manger à Lima

Voici une liste non exhaustive des lieux que je vous conseille pour découvrir la nourriture local :

  • La Terraza del Pardo : Un restaurant semi-gastronomique du Hilton à Miraflores. On y sert en particulier des plats péruviens.
  • Restaurant du Huaca Pucllana : Le restaurant se trouve en face de la pyramide de Huaca Pucllana. La terrasse est belle et l’on y sert de la cuisine péruvienne.
  • La mar cebichería peruana : Dans le top 50 des restaurants d’Amérique du Sud. On y sert les meilleures ceviches, préparées de différentes façons.
  • Ceviche Express : Une simple cebicheria en plein coeur du centre historique.

Ma carte pour visiter Lima

Bien sûr, il y a beaucoup de pépites à repérer dans le quartier historique sans parler de barranco (ce quartier truffé de ruelles tagués) et il serait bien triste de s’arrêter là. Mais n’oublions pas que la base du voyage et la découverte…

La carte ci-dessous vous permet de récapituler toutes les informations et de mieux les visualiser. Vous trouverez les recommandations de restaurants que vous trouverez plus en détail sur le site directement.

Vous allez bien vous dire, pourquoi ce titre de capitale grise ? Ceci mes chers amis, vous le découvrirez hélas en restant pas mal de temps dans cette belle agglomération culinaire. Le cliff en bord de mer et les montagnes qui entourent la localité gardent la plupart des nuages créant ainsi ce phénomène de ville grise…

Mon prochain voyage me mènera à la recherche de Pachacutec et des Incas à Cusco.