L’une des civilisations les plus connues d’Amérique du Sud n’est autre que celle du fameux Pachacutec et de l’empire inca ! Mais n’oublions pas de parler des dynasties pré-incas, qui ont plus lutté contre les éléments naturels que réellement fait la guerre. Elles auront aussi mis en place les premières bases de la culture sud-américaine, de la religion inca, des routes et des administrations des villes. En voici les plus fameuses…
La culture pré-inca lima
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’une des cultures présentes autour de la ville actuelle de Lima et le long du fleuve Rimac.
On y trouve également le grand centre cérémonial de Huaca Pucllana situé au milieu de Lima, dans le quartier de Miraflores. Il s’agit d’une pyramide encore ensevelie en partie aujourd’hui — les moyens sont trop faibles pour les fouilles et sa réhabilitation —, mais qui permet néanmoins d’avoir un aperçu des évolutions des civilisations dans cette région. En effet, celle-ci fut utilisée pour la première fois en 400 apr. J.-C. Tout cela dans un objectif religieux pour réaliser des sacrifices de requin — propre au dieu de la mer — et de femme — souvent jeune —. On y a également trouvé des tombes pillées depuis. Vers 650 apr. J.-C., elle sera remplacée par les Huaris.
La culture pré-inca Huari
En provenance d’Ayacucho, les cultes sont ceux des savoirs andins. En ce sens, la présence de Pachamama, la « mère nature », est très forte. Le sol et la lune sont aussi représentés sur leurs vases et objets. Les Huaris furent contemporains d’une autre civilisation venant de Bolivie, plus précisément du lac Titicaca : les Tiwanaku. Ils ont des cultures très proches, puisqu’ils ont semble-t-il souvent été en guerre.
La structure bureaucratique était très développée pour cette époque. Le système d’irrigation parvenait jusqu’au pied des villes. Les différentes régions possédaient des bâtiments administratifs. Les premières routes sillonnaient leur territoire. Ils étaient également les premiers à utiliser l’agriculture en terrasse dans la montagne.
Bien plus complètes et étudiées, les Huaris sembleraient être la civilisation la plus proche de celle des Incas, arrivés trois siècles plus tard. Cependant, celle-ci eut une fin et fut ensuite remplacée par les Chimú, les plus grands ennemies des Incas.
La culture Chimu
Souvent considérés comme les successeurs de la culture moche, les Chimú s’étendront du nord-est jusqu’à la vallée de Lima. La centralisation de leur administration fait de Chan Chan, leur capitale, l’arrivée de toutes les matières premières. Tous les pouvoirs décisionnels étaient détenus par les classes supérieures dans cette ville et non par une personne en particulier.
Ils ont laissé de nombreuses traces de leur artisanat, notamment en céramique et en métallurgie (cuivre et or), mais aussi de leurs textiles, généralement en laine d’alpaga ou en coton, qui poussaient naturellement. L’agriculture intensive était basée sur un système d’irrigation très complexe, comme des réseaux d’aqueducs souterrains ou des puits d’eau notamment.
Adorateurs de la Lune et non du soleil comme les Incas, ils seront envahis par ces derniers 50 ans avant l’arrivée des Espagnols. Et ainsi Tupac Yupanqui conquerra leur empire aux alentours de 1470.